Yes We Lab : l’intelligence collective comme nouvelle puissance des entreprises

14 yeswelab

Dans un monde du travail en profonde transformation — quête de sens, épuisement mental, besoin d’agilité, pression des résultats et éclatement des repères managériaux — Yes We Lab insuffle un vent nouveau. Sa mission ? Réinventer les manières de collaborer en entreprise, grâce à la facilitation d’intelligence collective.

Une experte de l’intelligence collective au service des organisations

Fondée en 2022 par Fanny Gorgerat, Yes We Lab est le fruit d’un parcours de bientôt dix ans en tant que facilitatrice d’intelligence collective. Fanny propose bien plus qu’une méthode : une véritable posture, fondée sur l’écoute, la transparence et la co-construction, ainsi que des outils éprouvés issus de l’intelligence collective, des méthodes Lean et agile.

Elle crée des espaces de dialogue ludiques, sécurisants et rigoureusement structurés, où chaque voix peut émerger et contribuer. Son approche s’appuie sur les principes agiles (itérations courtes, feedbacks continus, coopération transversale) et la philosophie Lean (création de valeur, élimination des gaspillages, amélioration continue). Elle permet ainsi aux équipes de mieux s’adapter, d’innover plus facilement et de retrouver de la fluidité dans les prises de décision.

« Il est essentiel que chacun ait un temps de parole équivalent, dans un cadre clair et respectueux des personnalités, pour avancer sereinement ensemble », explique-t-elle.

Grâce à ses ateliers, qui structurent les réflexions d’une équipe, les participants changent de posture, gagnent en engagement et découvrent la puissance du collectif. Même les idées les plus farfelues deviennent des déclencheurs de solutions concrètes. Car, Fanny aime la citation d’Albert Einstein, « la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Elle structure les échanges, favorise la co-responsabilité, et rend les moments collectifs efficaces et enthousiasmants.

Des formations et accompagnements sur mesure

Yes We Lab s’adresse aux entreprises privées, publiques ou parapubliques, ONG, associations ou institutions en transition culturelle ou structurelle. Fanny accompagne des petites et grandes équipes quel que soit le domaine d’activité. Elle propose des formations basées sur l’expérimentation de 1 à 3 jours autour de la facilitation de l’intelligence collective, de l’agilité en équipe ou encore du Design Thinking — toujours orientées résolution de problèmes et transformation des pratiques collaboratives.

Elle intervient également dans des moments clés : journées stratégiques, team buildings ou dans le cadre de transformations profondes (restructuration, déménagement, management participatif). À travers ses « bulles d’innovation », elle aide à traiter des problématiques complexes en un temps restreint. Sa capacité à rebondir sur les besoins du groupe, son écoute active, et sa créativité (elle utilise parfois des Playmobil ou de la pâte à modeler !) font d’elle une intervenante unique. Elle crée ainsi les conditions d’un changement durable et d’une meilleure collaboration.

« Grâce aux interventions de Yes We Lab, nos cadres se sentent plus en confiance, plus agiles et ouverts aux nouveautés et aux changements. Votre approche avant-gardiste et manière novatrice d’aborder les sujets et thématiques permettent de fédérer les équipes et d’augmenter l’engagement de tous les collaborateurs. » — témoignage de la direction RPSA, Genève

Une méthode puissante pour transformer durablement les dynamiques d’équipes au service de l’expérience client

Les bénéfices de l’approche de Yes We Lab sont concrets et mesurables : les équipes se connaissent mieux, osent davantage les feedbacks, gagnent en efficacité et en plaisir de travailler ensemble. « Le changement est possible si l’on y croit et qu’on crée un état d’esprit positif », affirme Fanny. Elle accompagne également les managers vers une posture de facilitateur pour créer du lien et sortir de l’isolement décisionnel. Forte d’un bouche-à-oreille enthousiaste, elle intervient à Genève, en Suisse romande, à Paris, Lyon, en Belgique et en ligne. Elle propose un suivi personnalisé après chaque formation, pour ancrer durablement les apprentissages. En démocratisant la facilitation en entreprise, elle redonne du pouvoir d’agir aux collaborateurs, casse l’opacité managériale et aide chacun à retrouver du sens. « Valoriser le collectif, c’est faire confiance à ceux qui ont les réponses », conclut-elle. Si vous aussi vous souhaitez apprendre à développer cette posture de facilitateur et découvrir les outils clés pour faire émerger l’intelligence d’un groupe, rendz-vous à Genève le 28 novembre pour une formation découverte des fondamentaux et expérimenter des outils concrets, ainsi que le 19 et 20 janvier pour une expérience immersive de deux jours.

www.yeswelab.ch/formations/formation-facilitation/

Retour en haut